Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant d'aller dormir

Publié le

Avant d'aller dormir

de S.J. WATSON

Résumé

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

Pourquoi je l'ai lu ?

Attirée par le titre et la couverture, j'ai fini d'être intéressée par le résumé.

Ce que j'en ai pensé

Je dois bien avouer qu'au début, je me suis interrogée sur la manière dont l'auteur allait pouvoir rendre intéressante l'histoire d'une amnésique qui vivait la même journée d'un jour à l'autre.
L'écriture va crescendo comme l'histoire, commençant à un rythme (très) lent pour s'accélérer petit à petit et finir par un sprint final qui vous tient hors d'haleine.

Extrait

"Je ne dis rien. Je bois une gorgée et jet un coup d'œil dans le café. Il est presque vide. Des voix nous parviennent d'une petite cuisine au fond, un glouglou lorsque l'eau commence à bouillir dans un pot, les cris des enfants qui jouent dehors. Il est difficile de croire que cet endroit est si proche de chez moi et que, malgré cela, je n'ai pas le moindre souvenir d'être venue ici.
"Vous dites que nous nous voyons depuis quelques semaines, dis-je au Dr Nash. Alors, que faisons-nous ?
- Vous ne vous rappelez rien de nos séances ? Rien du tout ?
- Non, rien. Pour moi, c'est la première fois que nous nous voyons.
- Pardonnez-moi de vous avoir posé la question. Comme je vous l'ai dit, vous avez parfois des flashs, des choses qui vous reviennent. On dirait que vous en savez plus sur certains jours que sur d'autres.
- Je ne comprends pas. Je n'ai pas le moindre souvenir de vous avoir rencontré, ni de ce qui s'est passé hier, ni le jour précédent, ni l'année précédente, d'ailleurs. Et pourtant, je peux me rappeler de choses datant d'il y a des années. Mon enfance. Ma mère. Je me rappelle l'université, tout juste. Je ne comprends pas comment tous ces vieux souvenirs ont pu survivre alors que tout le reste a été tout simplement effacé."
Il hoche la tête sans arrêt en m'écoutant. Je suis certain qu'il a déjà entendu cela. Peut-être que je pose la même question toutes les semaines. Peut-être que nous avons exactement la même co
nversation."

Commenter cet article
G
Ce livre m'a été conseillé par une collègue de travail j’ai vraiment hâte de le commencer. Il a l'air fascinant. Il y a dans le même genre un film : momento. J'avais beaucoup aimé.
Répondre
M
Je ne connais pas le film : Momento. En revanche, j'ai vraiment été étonnée de la rythmique du livre. Je vous souhaite une très bonne lecture et au plaisir de lire vos impressions ensuite.