Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gens heureux lisent et boivent du café

Publié le par Mylène Pivot

Les gens heureux lisent et boivent du café

par Agnès MARTIN-LUGAND

Résumé

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dés lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Pourquoi je l'ai lu ?

A cause d'un post-it ! (pardon, d'une note repositionnable :-)) Placé sur la couverture du livre par le libraire, qui y avait noté son coup de cœur.
Je me suis laissée tenter... et je ne le regrette pas. Un coup de cœur !

Ce que j'en ai pensé

Ce récit d'une femme brisée par un drame, qui se reconstruit avec le temps, n'est pas larmoyant. Il est touchant.
La vie reprend son cours petit à petit avec ses peines et ses joies.

Une belle histoire qui se lit d'un bout à l'autre, sans sentiment de pitié pour le personnage principal, mais avec empathie car cette histoire pourrait être celle du lecteur.

Extrait

"J'étais coincée, ma voiture était bloquée par celle de mon voisin. J'appuyai sans interruption sur le klaxon. Abby et Jack éclatèrent de rire avant de rentrer chez eux.
Je vis Edward arriver dans mon rétroviseur. Il avançait nonchalamment en tirant sur sa cigarette. Il ouvrit son coffre et y fit grimper le chien. Sa lenteur m'exaspérait, je tapai sur mon volant. D'une pichenette et sans un regard dans ma direction, il envoya son mégot sur mon pare-brise. En démarrant, il fit crisser ses pneus, et une vague d'eau crasseuse s'abattit sur ma voiture. Le temps d'actionner mes essuie-glaces, il avait disparu. Sale type
."

Commenter cet article